Victimes civiles et militaires
Cette journée est désormais dédiée à la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires de ces conflits qui ont opposé la France à ses anciennes colonies en Afrique du nord pendant la guerre en Algérie et les combats en Tunisie et au Maroc.
Les Aveyronnais n’ont pas été épargnés, sur le théâtre des hostilités où ils ont fait preuve de vaillance et de sens du devoir.
L’hommage officiel qui leur est rendu se déroule devant la stèle aux victimes du département, érigée en 2005. Pour cette occasion cette année, la secrétaire générale de la préfecture, Cécile Lenglet, était entourée des députés Alain Marc et Yves Censi, du président du Département Jean-Claude Luche et du maire de Luc-la-Primaube, Jean-Philippe Sadoul, des représentants du comité d’entente aux morts pour la France en Afrique.
La mémoire apaisée
Le message du ministre des anciens combattants, Kader Arif, a mis en évidence la nature particulière des ces conflits qui ont entraîné beaucoup de souffrances et de désarroi, avec des hommes et des femmes « marquées dans leur chair et dans leur esprit ».
Cinquante ans après, il faut, dit le ministre, avancer dans un travail de mémoire réconciliée et apaisée.
Après 7 ans de combat, la guerre d’Algérie a en effet laissé des blessures encore vives dont la France n’oublie pas ceux qui en furent et en sont toujours parfois les victimes, ajoute le représentant du gouvernement.