En cette période de fêtes, je n’oublie pas non plus qu’il y a toujours trop de chômeurs, que des familles souffrent, confrontées à la maladie et au handicap, que les chefs d’entreprise sont inquiets, car la conjoncture reste difficile.
Mais, au moment même où la Sorgues, le Dourdou et le Cernon déversaient leur boue sur les vallées du sud, j’ai admiré l’extraordinaire élan de générosité de tout un département auprès des populations et des collectivités touchées au plus profond d’elles-mêmes.
Depuis quelques mois aussi, j’ai pu constater ici et là d’éclatants succès de notre économie.
J’ai également bien en tête que l’INSEE vient de valider l’objectif que j’ai fixé au département : atteindre le cap des 300 000 habitants. Il faut pour cela qu’il devienne de plus en plus attractif, en s’appuyant sur ses atouts.
L’Aveyron a cette capacité de résistance qui lui permet, depuis des siècles, d’accrocher son avenir à des projets collectifs et partagés, ambitieux pour les territoires, pour ceux qui y vivent, pour ceux qui viendront les rejoindre.
C’est notre façon de refuser l’isolement, la frilosité du repli sur soi-même et de tisser des solidarités fortes.
En un mot, d’être vrai.
L’Aveyron rassemblé sur ses valeurs d’équilibre et d’humanisme peut regarder devant avec confiance.
C’est sur ce message d’espérance raisonnable mais déterminée que je souhaite à tous une très bonne année 2015, dans un monde que l’on voudrait plus apaisé, plus tolérant, moins violent.
Jean-Claude LUCHE
Sénateur de l’Aveyron
Président du Département.