L’attractivité
Côté argent en effet, a souligné M. Luche, les perspectives financières restent globalement au niveau de difficulté de ces dernières années, avec néanmoins une baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales, estimée à 1,8 M€ en 2014.
Dans ce contexte, le Département aura encore à faire face à des dépenses obligatoires importantes, notamment dans le domaine social, pour lequel la charge (152 M€ en 2013) va encore progresser de quelque 3 M€.
Pour autant, les perspectives demeurent solides pour l’Aveyron, avec une tendance démographique à confirmer. C’est tout l’objet de la démarche d’attractivité territoriale, qui aborde sa dernière ligne droite : la création d’une marque dans quelques semaines, a annoncé M. Luche.
Investir
Les investissements resteront au centre de la démarche du Département, promet Jean-Claude Luche, « car ils participent à l’activité économique et donc à l’emploi, qui est notre priorité ».
Ces investissements passeront par les travaux routiers (dont le lancement de la déviation d’Espalion, la mise en service du créneau de dépassement de la côte d’Hymes et la côte de Saint-Georges près de Millau sans oublier la participation à l’aménagement de la RN 88), le plan très haut débit, les collèges (et plus particulièrement celui d’Onet-le-Château), les aides aux communes (près de 1,5 M€ attribués lors de la dernière commission permanente), les abattoirs de Villefranche-de-Rouergue, les améliorations à l’aire de Brocuéjouls sur l’A 75…