Modernité, équilibre, solidarité
Dans son intervention, le président Luche a souhaité que 2014 permette à l’Aveyron de poursuivre sa marche en avant afin de gagner le pari de l’attractivité, synonyme à ses yeux d’activité soutenue et d’emploi.
Le président du Département a affirmé qu’il ferait en sorte « que l’engagement qui est le nôtre pour l’Aveyron, fondé sur la modernité et l’équilibre, en souhaitant que les solidarités demeurent le ciment de la cohésion départementale.
Il a ainsi évoqué les grands chantiers routiers, le très haut débit, la desserte aérienne, l’animation culturelle et sportive des communes, la vie associative, les transports… parmi les domaines sur lesquels le Département entend consacrer ses politiques.
RN 88 et carte cantonale
Deux points ont plus particulièrement retenu l’attention du président Luche : la RN 88 et la nouvelle carte cantonale.
Pour la première, le président du Département a annoncé avoir pris l’initiative d’une pétition en ligne (urgence.rn88.aveyron.fr), afin d’accélérer l’aménagement de cet axe sur la totalité de son itinéraire aveyronnais.
Pour la seconde, Jean-Claude Luche, a rappelé son opposition au projet actuel.
« La réalité du terrain ne se résume pas à des critères statistiques appliqués sans discernement…L’équité, ce n’est pas l’égalité. L’espace entraîne des contraintes qui nécessitent des approches spécifiques… », a-t-il lancé.