Le flou des compétences
Ni le directeur général des services, Alain Portelli, ni le président Luche n’ont voulu ignorer toutefois les difficultés à la fois du contexte économique et liées à l’évolution de l’organisation des collectivités locales. C’est toujours le flou sur les compétences du futur Département, le projet de loi étant en débat au Parlement. D’où les inquiétudes des personnels et les propos rassurants de Jean-Claude Luche :
«Le Département restera, même si il y aura des évolutions. Et vous pouvez compter sur moi dans les débats nationaux pour rester très vigilant sur la situation des personnels, sur les informations auxquelles ils ont droit en priorité lorsque des décisions vous concernent directement »
Solidarités et attractivités
Et le président du Département de poursuivre :
«Les vœux sont échangés, cette année, par un contexte lourd de violence terroriste mais marqué également par le sursaut admirable des Français qui se sont levés, dans un élan unanime, pour affirmer leur attachement aux valeurs de la République…
L’essentiel pour nous, dans nos fonctions respectives, c’est l’Aveyron.
Notre département a bien résisté à la crise, même si le chômage est toujours trop élevé, même si les difficultés de certaines entreprises sont réelles, même si les capacités financières des ménages pâtissent de la situation.
C’est cet Aveyron généreux et entreprenant qui doit maintenant conforter sa reprise démographique, car c’est la base de l’activité, de l’emploi, de la pertinence des services.
La démarche d’attractivité lancée depuis un an est destinée à cela ».