Départements : la ruralité est –aussi- une chance

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

L’Assemblée des départements de France (ADF) tient depuis le jeudi 6 octobre son congrès annuel à Poitiers, sous la présidence de Dominique Bussereau. Le président du Département de l’Aveyron, membre du bureau de l’ADF, est intervenu, notamment dans le cadre d’un débat en direct sur Public-Sénat, pour souligner à la fois les problèmes que rencontrent les départements ruraux mais aussi la chance que ceux-ci représentent pour le pays.

Corps de l'actualité

Des difficultés

 Les débats de ce congrès sont concentrés sur les difficultés que rencontrent les Départements dans l’application de la loi NOTRe et par rapport aux financements de leurs politiques sociales, RSA au premier rang. La majorité des élus, qui ont regretté l’absence à leurs assises du président de la République et du premier ministre, estiment que le risque de fracture entre la France rurale et la France urbaine est grandissant et que la nouvelle organisation territoriale y contribue.

 Jean-Claude Luche s’est érigé en avocat d’une collectivité locale de proximité, qui permette de « faire du cousu main », dans des domaines aussi sensibles que les solidarités ou les transports scolaires par exemple.

 L’exemple de l’Aveyron

 Pour cela, il a réclamé des mesures nationales de péréquation qui permettent aux Départements d’avoir les moyens de remplir leurs missions.

 M. Luche s’est aussi attaché à citer plusieurs exemples de ce que fait l’Aveyron dans le domaine de l’attractivité ou des services au public, comme l’aide à l’installation des médecins. « La ruralité est une chance », a dit le président du Département ;
 C’est le ministre en charge des collectivités locales et ancien président du Tarn-et-Garonne, Jean-Michel Baylet, qui est attendu en conclusion de ce congrès.

Émission spéciale : Congrès de l'Association... par publicsenat

Publié le