Réforme territoriale : le gouvernement interpellé en session du Conseil général

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

La session du Département qui s’est tenue lundi 30 juin a permis l’examen du projet de budget supplémentaire (DM 1) d’un montant de 16,214 M€. Il a été adopté par 32 voix pour. Il y a eu 12 abstentions et un vote contre. Plus de 14 M€ de cette somme sont consacrés aux investissements sur les routes, les collèges, le très haut débit et l’aide aux communes et communautés de communes.

Corps de l'actualité

« Résister »

Une large part de cette réunion, en présence du préfet Cécile Pozzo di Borgo, a été consacrée au débat sur le projet de réforme territoriale du gouvernement.
Jean-Claude Luche a tenu à interpeller la représentante de l’Etat pour lui exprimer les craintes des élus locaux, qui ne font que relayer celles des Aveyronnais si l’on s’en tient aux résultats d’un récent sondage sur cette question.
Pour le président du Département, qui a également demandé aux parlementaires de « résister », ce projet n’est pas adapté aux départements ruraux. Il souhaite une autre approche de l’organisation territoriale, différenciée entre départements urbains et départements ruraux. Le préfet n’a pas souhaité engager de débat et l’a renvoyé au Parlement.

Large tour d’horizon

Au nom du groupe de la minorité, Anne-Marie Escoffier est intervenue sur le projet de réforme territoriale, insistant en particulier sur la complémentarité  entre espaces ruraux et espaces urbains dans l’organisation du pays.
En revanche, Mme Pozzo di Borgo a répondu à de très nombreuses questions des conseillers départementaux, qui s’inquiètent sur le calendrier de la mise à deux fois deux voies de la RN 88, sur les conséquences de la grève à La Poste dans le Bassin, sur le dossier de la cascade de Salles-la-Source, l’avenir de la gendarmerie dans le département, le financement des collectivités locales…
Un large tour d’horizon qui lui a permis de préciser certains points.

 

Publié le