Entretien des bassins routiers en éco-pâturage

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités
brebis en éco-pâturage sur un bassin routier en bordure de la RN88 à Recoules
brebis en éco-pâturage sur un bassin routier en bordure de la RN88 à Recoules

Le Département a choisi l'éco-pâturage pour gérer 10 bassins routiers en bordure de la RN88 devenue RD888 dans le cadre de son transfert à la collectivité départementale par l'Etat.
 

Corps de l'actualité

Le transfert par l’Etat de la RN88 amène le Département à devoir planifier et organiser la gestion technique ainsi que la gestion des dépendances vertes de 10 bassins routiers situés pour la majorité en bordure de la RD888.

Changement de pratiques d'entretien des bassins routiers

L’entretien de la partie herbacée, réalisé jusqu’ici de façon mécanique et manuelle, présentait plusieurs inconvénients notamment des difficultés d’accès.

L'éco-pâturage et ses avantages

Le Département a trouvé en l’éco-pâturage une alternative d’entretien naturelle qui présente de nombreux avantages :

  • La préservation voire un enrichissement de la biodiversité, notamment pour les pollinisateurs, la technique permettant de diversifier les milieux, réduire les déchets verts et l’empreinte sonore ;
  • Une absence de pollution, inhérente à l’usage de machine de tonte ;
  • Un gain de temps et de sécurité pour les agents qui devaient intervenir sur des terrains pentus ou étroits.

Les brebis contribuent ainsi à une gestion durable des espaces verts, véritable alternative à l’entretien mécanique et phytosanitaire des espaces paysagers.

Brebis de choix

Pour information et pour le bien-être animal :

  • Les brebis « tondeuses » sont des races rustiques qui restent à l’extérieur et ce quelles que soient les conditions météorologiques.
  • Interdiction de les nourrir : Le propriétaire des brebis se charge de leur donner un éventuel apport complémentaire, toute autre intervention pourrait effectivement nuire à la santé des animaux.
Publié le