Etape charnière
C’est une étape que M. Malvy a qualifiée de charnière. La fin de l’année 2014 devrait voir la rédaction de la charte terminée et la mise en place du syndicat mixte de préfiguration au terme de la procédure de validation par les commissions départementales de coopération intercommunales concernées. L’arrêté préfectoral de création est attendu pour octobre, l’installation du comité syndical pour décembre avec un premier budget et les premiers projets, a indiqué M. Malvy, qui espère une labellisation du Parc au premier semestre 2016.
Outil de développement, le projet concerne 82 communes (32 de l’Aveyron, 12 du Cantal et 37 de Lozère). 25 communes extérieures au périmètre d’étude retenu pourraient y être associées.
Un projet vieux de 30 ans
Il y a maintenant une trentaine d’années que le projet fait son nid sur le plateau et dans les vallées, poussé par des hommes comme Raymond Cayrel et André Valadier. Mais le chemin vers la création d’un parc naturel régional est long… Mardi à Aubrac, le président du Département de l’Aveyron a souligné son entier soutien au projet. Mais Jean-Claude Luche a souhaité qu’il n’y ait pas de confusion entre Parc, GAL et PETR, autant de structures mises en œuvre pour porter les politiques territoriales. Plus globalement, Jean-Claude Luche a souhaité attirer l’attention sur la prise en compte des critères d’espace et non pas uniquement de population dans les définitions des politiques territoriales, notamment pour les services publics.