Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Vimenet fête son cœur de village

Vimenet fait figure d’exemple pour la mise en valeur de son cœur de village. L’inauguration des aménagements, vendredi 27 juillet, a donné l’occasion au président du Conseil départemental, Jean-Claude Luche, de mettre en évidence l’action des élus locaux et du secteur associatif pour la qualité de vie des habitants et l’attractivité du territoire.

 Un partenariat novateur

 Car, a indiqué M. Luche, une telle initiative procède des deux démarches.

 A Vimenet, avec l’appui du Conseil départemental (notamment), élus et association L’eau et la pierre, présidée par Didier Combret, ont travaillé main dans la main pour imaginer l’opération. Ce partenariat « volontaire et novateur » comme le qualifie le conseiller départemental et président  de la communauté de communes du Laissagais, Jean-Paul Peyrac, a permis de conduire un véritable projet de village. La valorisation du centre historique ainsi que celle du plan d’eau situé à l’entrée du bourg constituent la base de cette démarche collective, à laquelle la population a participé activement, consolidant ainsi un évident sentiment d’appartenance.

 

La dynamique locale

 L’opération est donc réussie à tous les points de vue : esthétique, économique (chantiers pour les artisans), touristique… Le maire, Roger Lacan, s’en est félicité. Mille ans d’histoire ont trouvé un écrin à leur mesure. Les 160 000 € investis (avec une subvention de 25% du Conseil départemental) ont  été bien utilisés. Désormais, on vient prendre modèle sur Vimenet pour conduire ailleurs des actions de même nature. C’est sans doute la meilleure preuve de l’excellence de la réalisation, fêtée comme il se doit avec tout le village rassemblé à l’abri de ses vieilles et belles pierres, dont l’âme est revigorée.

Publié le