Le bénévolat
La Protection civile de l’Aveyron, présidée par Jean-Pierre Labardin, repose uniquement sur le bénévolat. Avec un impératif d’exigence, souligne le président Labardin, aussi bien pour la qualité de formation des hommes (et femmes) qui interviennent que sur le matériel.
C’est sur ce point du bénévolat qu’a voulu insister Jean-Claude Luche. Celui de la Protection civile mais aussi celui de l’ensemble des structures associatives qui bénéficient de la « présence rassurante » des ses équipes pour les manifestations sportives, culturelles ou de loisirs qu’elles organisent.
Soixante équipiers secouristes composent la Sécurité civile du département, qui forme par ailleurs 400 personnes par an aux gestes de premier secours.
Le droit à la sécurité
Le second message du président Luche a porté sur la sécurité, dont la Protection civile constitue un acteur majeur dans le département.
« La sécurité des personnes demeure la première des libertés. C’est un droit pour les populations, qu’elles vivent en milieu rural comme en secteur urbain. Vous êtes un des outils de l’application très concrète de l’équité territoriale en matière de sécurité », a souligné le président du Département.
L’aide de la collectivité permet à la Protection civile de se doter d’un matériel adapté pour la géo localisation et la logistique par exemple. Des équipes cynophiles pour les recherches vont être également constituées.