Contrat de santé de Millau : davantage de coordination dans les actions

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Le contrat local de santé de bassin de Millau a été signé, mercredi 5 février en présence du préfet Cécile Pozzo di Borgo et de la de directrice départementale de l’Agence régionale de santé (ARS) Edwige Darracq, par l’ensemble des partenaires dont le Département. Elaboré sous l’égide de l’ARS, ce document doit permettre une meilleure coordination des acteurs de terrain dans le domaine de la santé.

Corps de l'actualité

Un accès équitable aux soins

Le contrat local de santé se veut un outil de consolidation du partenariat sur les questions de santé. Force est de constater en effet qu’il n’existe pas un accès équitable dans ce domaine. Les inégalités territoriales et sociales se creusent dès le plus jeune âgée et se maintiennent tout au long de la vie.
Le contrat local a pour ambition de rassembler les moyens et les initiatives  afin d’amplifier les actions de prévention, d’information, de sensibilisation.
L’amélioration de l’hygiène de vie, la prise en charge de la souffrance psychique, la facilitation de l’accès aux droits et aux soins, la prise en charge des addictions font partie des orientations retenues pour la mise en œuvre du contrat local.

Le premier du département

Ainsi que l’a indiqué le président Jean-Claude Luche, le Département figure ai premier rang de structures concernées, de par ses compétences dans le domaine social et avec son réseau d’agents sur le terrain. Ce sont souvent eux qui peuvent donner l’alerte sur des situations de fragilité. Les services du Département et notamment le Territoire d’action sociale de Millau-Saint-Affrique et la Protection maternelle et infantile (PMI) seront mobilisés sur la mise en œuvre de ce contrat, qui est le premier du genre en Aveyron.
Le bassin de vie de Millau (32 communes) a été choisi par l’ARS au vu d’un diagnostic qui met en évidence des difficultés particulières, notamment pour deux catégories de population plus exposées : les personnes âgées et les adolescents.
 

Publié le