Fédérer
Le Département, chef de file de l’action sociale et médico-sociale, a piloté la réflexion depuis deux ans. Le travail aboutit à ce dispositif qui a vocation à fédérer l’ensemble des partenaires pour définir et conduire une politique commune.
Il s’agit, a souligné le président du Département Jean-Claude Luche d’évaluer les besoins des personnes vulnérables, de trouver des réponses adaptées à leurs difficultés, de mettre en place des prises en charges efficaces et pérennes (notamment au niveau local), de former, de prévenir…
L’Aveyron est un des premiers départements en France à adopter un tel schéma, s’est félicité Mme Pébernes en citant en exemple la démarche du Département.
4 000 personnes
En Aveyron comme partout en France les situations de détresse sont en augmentation sensible. Plus de 4 000 majeurs sont juridiquement protégés (curatelle, tutelle…), après un signalement qui vient, dans 60% des cas, du Département. Plus d’un millier de majeurs sont pris en charge par le Pôle des solidarités du Département.
Ces chiffres ne sont pas exhaustifs et bon nombre de personnes vulnérables ne sont pas connues et pas prises en charge. D’où l’absolue nécessité de bien repérer les situations de détresse
« L’enjeu de solidarité est à la hauteur de notre mobilisation », a souligné le président Luche.