La semaine des métiers de l’autonomie est l’occasion de s’intéresser à tous les aspects de ce sujet. Y compris les formations actuellement dispensées dans différents établissements de l’Aveyron. Depuis la rentrée 2023, le lycée Foch de Rodez s’est doté d’une nouvelle certification et propose un CAP Agent accompagnant au grand âge. Cette filière, opérationnelle depuis presque deux mois, accueille une quinzaine d’élèves. Parmi eux, Liseanne et Armando, respectivement âgés de 16 et 17 ans.
Être au contact du public
Attentifs aux conditions de vie des personnes âgées, les deux adolescents se sont tournés vers cette voie pour des raisons diverses. Habituée à être au contact du public, Liseanne se destinait jusqu’en juin dernier à une formation dans la vente. Mais son expérience de vie et sa sensibilité pour venir en aide aux autres ont eu raison de son précédent choix de carrière. « Je me suis renseignée sur le CAP et je savais qu’il manquait du monde pour s’occuper des personnes âgées. Vu que j’aime le contact humain, je voulais voir ce que ça pouvait donner. »
Armando reconnaît, pour sa part, avoir eu le déclic en participant à un salon d’orientation quelques mois auparavant. Arrivé du continent africain l’an passé, le jeune homme s’interrogeait sur son avenir professionnel et a obtenu des réponses au cours d’un des salons Taf organisés par la Région Occitanie. « Chez moi, on vit en famille, nous sommes toujours au contact de toutes les générations. Quand j’ai vu la situation en France, je me suis dit que je pouvais apporter ma part. »
Apprendre les bases de leurs futurs métiers
Déterminés, Liseanne, Armando et leurs camarades apprennent pour le moment les bases rudimentaires de leurs futures professions. Savoir entretenir l’espace où résident ces personnes âgées en effectuant le ménage, le repassage, savoir quels produits utiliser pour quel type de tâche sont quelques-uns des enseignements qui leur sont dispensés depuis le mois de septembre.
A quelques semaines de leurs premiers stages, les élèves du CAP Agent accompagnant au grand âge réfléchissent encore à leur avenir professionnel mais savent quel poste ils souhaiteraient occuper à terme. « J’aimerais être animatrice dans une maison de retraite », tranche Liseanne qui désire procurer de bons souvenirs à ses futurs pensionnaires. Armando, qui aimerait devenir infirmier, voudrait de son côté accompagner les personnes âgées « sans les isoler. Ce sont des personnes fragiles et qui ont besoin de notre soutien, il ne faut pas l’oublier. »