Mutualiser les moyens
Ce rapprochement est parti d’un constat : il est difficile de trouver des médecins de PMI et ceci dans tous les départements. D’où l’idée, approuvé par l’Agence régionale de santé, d’un temps partagé pour un médecin entre les deux structures.
Dans le concret, le Dr Aurore Bermond est mis à disposition de la PMI pour un mi temps, le Département prenant en charge (25 000 € par an) le financement correspondant.
Ce partenariat à titre expérimental pour deux ans, doit permettre de mutualiser les moyens des deux structures afin de renforcer la formation des jeunes médecins dans le domaine de la pédiatrie. Il va sans aucun doute créer des liens bénéfiques entre la PMI et le service pédiatrie de l’hôpital de Rodez. Ce dont le directeur de l’établissement, Frédéric Bonnet se réjouit car c’est une preuve supplémentaire de l’efficacité du travail en réseau.
Un service du Département
La protection maternelle et infantile, service du Département, mène une mission de prévention et de promotion de la santé des futurs parents et des enfants de moins de 6 ans, assurée par des professionnels de la santé et de la petite enfance (médecins, sages femmes, puéricultrices…), a indiqué Simone Anglade, vice-présidente du Département en charge du social. De la grossesse à la naissance, il s’agit d’informer, d’écouter, d’accompagner les futures mamans. Des consultations pré natales sont proposées. De la petite enfance à 6 ans, la PMI est là pour aider les parents, dépister les difficultés de santé, faire des bilans de santé dans les maternelles, s’assurer du bon développement de l’enfant, de son adaptation à l’école et pour dépister d’éventuelles anomalies.