45 places d’hébergement
Pour Serge Roques, comme pour le président de l’ADAPEAI, Marc Gosselin, il s’agit d’un « grand jour », sur un projet dont on parle depuis 15 ans et qui et désormais sur les rails.
Le foyer de vie de Villefranche-de-Rouergue, dont le coût de construction s’élève à plus de 5 M€ à la charge exclusive de l’ADAPEAI, est prévu pour accueillir 45 personnes : 35 en internat pour handicapés mentaux et 15 pour handicapés vieillissants, avec une piste concernant l’accueil des personnes autistes.
Il est le résultat de la volonté partagée de l’ADAPEAI, du Département et de la commune de Villefranche-de-Rouergue qui met le terrain à disposition.
L’ouverture est prévue pour 2016.
Répondre à un besoin
Les foyers de vie de l’Aveyron sont aujourd’hui complets.
Celui de Villefranche-de-Rouergue constitue donc une réponse à des besoins spécifiques que l’ADAPEAI a chiffré à une centaine de personnes à échéance de 4 ou 5 ans, notamment sur le secteur de l’ouest Aveyron qui ne possède pas de foyer de ce type ni de structure pour handicapés vieillissants.
L’ADAPEAI gère actuellement 11 structures d’accueil (dont celle de Saint-Geniez d’Olt qui vient d’ouvrir) pour plus de 420 personnes handicapées mentales. L’association suit à domicile près de 200 personnes.
C’est au Département, a rappelé le président Luche, qu’il revient de prendre en charge le fonctionnement des établissements par l’intermédiaire du prix de journée des résidents. Pour Villefranche, la dépense est estimée à près de 1,7 M€ par an.