Acteurs et partenaires
Celle-ci a rassemblé tous les acteurs de la solidarité et les partenaires du Département, qui confirme par son initiative son engagement dans sa mission de chef de file des politiques sociales, a rappelé M.Luche en resituant le sujet dans le cadre du projet de réforme territoriale.
« Nous avons besoin de ce moment pour conclure l’étape de concertation technique avec les partenaires, pour partager le diagnostic avec vous tous, parfois très impliqués dans le sujet, parfois un peu moins, mais tous concernés.
Nous avons besoin de cette instance pour ouvrir le débat sur les contributions complémentaires et, enfin, lancer la mise en œuvre », a rappelé le président du Département.
Un projet vivant
La méthode est innovante. Elle vient en appui et en complémentarité aux politiques mises en œuvre par le Département.
Sur la période d’application, 2015-2017, le projet restera vivant.
Les groupes de travail se poursuivront pendant ces trois années, pour structurer les réseaux et développer les complémentarités.
Une gouvernance locale se mettra en place pour suivre l’avancement du dispositif avec tous les partenaires.
Le président Luche s’est engagé à ce que le Département mobilise les moyens nécessaires pour accompagner la mise en œuvre concrète des projets locaux s’inscrivant dans cette démarche et validation par l’assemblée départementale sera proposée à l’automne.