Pourquoi s’engager pour l’inclusion numérique ?
L’inclusion numérique vise à rendre les outils numériques accessibles à chaque individu. En effet, environ 13 millions de personnes (soit un Français sur 4) ne se sentent pas à l’aise avec les usages du numérique.
Comment s’est engagé le Département dans l’inclusion numérique ?
Le Département s’est ainsi engagé en 2019, aux côtés de l’Etat en répondant à l’appel à projet pour le déploiement du pass numérique, auquel se sont associées 17 communautés de communes du territoire.
Le Pass numérique, est un chéquier de 10 pass d’une valeur faciale de 10 € qui permet d’accéder, après évaluation du niveau d’autonomie numérique, à des formations gratuites, et dispensées par des acteurs locaux et qualifiés.
Quels sont les partenaires mobilisés ?
Le déploiement de ces chéquiers Pass numérique repose sur deux types d’acteurs :
- Les acteurs de 1er niveau représentés par les structures chargées de repérer les publics et de distribuer les chéquiers : les Maisons des solidarités départementales, la Mission locale, la CAF, les Services d’aide à la vie sociale, et les structures identifiées par les communautés de communes : CCAS, Espaces France Service, Points Info Séniors, Espaces Emploi Formation….
- Les acteurs de médiation numérique chargés de former les bénéficiaires du chéquier : GRETA, MJC, FOL, les cyber base, Tiers lieux, Espaces Emploi Formation….
Le Département a organisé une conférence le 22 septembre
Cette conférence a été animée par Pierre Mazet, chercheur en sciences sociales, spécialiste de l’inclusion numérique, avec la participation de représentants du Secrétariat d’Etat à la Transition numérique. Les enjeux de l’inclusion numérique ont pu être présentés aux partenaires impliqués dans le déploiement des Pass numériques qui se fera sur l’ensemble du département en octobre 2020.