Aveyron : une application pour faciliter l’accès des services aux personnes sources et malentendantes

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Pour s’adresser aux personnes sourdes et malentendantes, le Département dispose d’un outil spécifique qui facilite leur démarche auprès des services proposés par la collectivité.

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La problématique de la surdité est devenue, en l’espace de quelques années, un sujet de santé majeur dans notre pays. Alors que la baisse ou l’absence d’audition concerne aujourd’hui plus de 10 millions de personnes vivant en France, la portée de la journée internationale consacrée aux personnes sourdes, organisée chaque dernier samedi du mois de septembre, dépasse le simple cadre national.

En Aveyron, où la problématique du handicap est au cœur du projet défendu par le Département, des mesures ont déjà été pour améliorer le quotidien des principaux concernés, en leur garantissant un accueil et un accompagnement de proximité. 

Une application, répondant au nom d’Acceo, a été mise en place et facilite l’accès des services du département aux personnes sourdes et malentendantes.

Communications différentes entre usagers et agents

Ce service peut être utilisé par un usager pour joindre directement par téléphone un service du Département. Il peut être utile lorsqu’une personne en situation de handicap sonore se présente physiquement à l’accueil d’un des services ou si cette même personne souhaite planifier un entretien avec un agent.

Pour ce faire, trois modes de communication sont mis à disposition des utilisateurs d’Acceo. La Transcription Instantanée de la Parole (TIP), qui concerne les personnes ayant une gêne ou une baisse auditive et qui souhaitent s’exprimer oralement. Ce moyen sert à parler directement à un interlocuteur et de bénéficier instantanément des propos écrits sur l’écran. La visio interprétation en Langue des Signes Françaises (LSF) permet à un opérateur de traduire oralement les signes et de signer les propos des interlocuteurs. Enfin, la visio-codage en Langue Française Parlée Complétée (LFPC) permet de parler directement à un interlocuteur et de bénéficier du codage des propos de l’interlocuteur.

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