De l’art pour combattre les idées reçues sur les métiers de l’autonomie

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités
Semaine des métiers de l'autonomie - Focus atelier pédagogie
Semaine des métiers de l'autonomie - Focus atelier pédagogie

Familles Services Aveyron organise une fois par trimestre des ateliers d’art pédagogie® pour ses salariés. Une manière de favoriser l’expression personnelle via des techniques artistiques telles que la peinture acrylique, le pastel gras et sec, l’encre aquarellable, le collage…

Corps de l'actualité

La solidarité en Aveyron à travers la semaine des métiers de l'autonomie

Dans le cadre de la semaine des métiers de l’autonomie, Familles Services Aveyron a choisi d’orienter son atelier d’art pédagogie® du dernier trimestre sur la vision du métier d’aide à domicile qu’ont d’une part les salariés de l’entreprise et d’autre part des personnes de l’extérieur désireuses de rejoindre le secteur d’activité. Cet atelier du jeudi 7 novembre a ainsi permis de sortir des clichés inhérents au milieu de l’aide à domicile.

Pendant deux heures, des intervenants confirmés et des personnes demandeuses d’emploi ont expérimenté un nouveau moyen d’expression afin de partager leurs émotions et leurs ressentis, et combattre, en même temps, les clichés dont peut être victime ce secteur d’activité. 

Découvrir un milieu « humain »

En utilisant des photos, de la peinture acrylique, des pastels ou encore des feutres, chacun a verbalisé, à sa façon, les éléments qui caractérisent les métiers de l’autonomie. Un milieu « humain » où les liens avec les clients demeurent importants, comme le rappelle Roselyne, une des participantes de l’atelier. « Nous sommes loin de l’ingratitude qui peut coller à la peau de ces professions, explicite cette ancienne coiffeuse qui a franchi le pas, il y a tout juste cinq ans. L’échange est prédominant dans ce que nous faisons au quotidien. C’est ce que nous recevons, en tout cas. » 

Venue se familiariser avec ce milieu, qui ne lui est pas forcément inconnue, Stéphanie voulait « être sûre de faire le bon choix » avant d’envisager une reconversion. Pour ne pas se tromper de voie, celle qui exerce le métier d’infirmière était désireuse de rencontrer d’autres personnes intéressées et des professionnels déjà en poste. « Je voulais frapper aux bonnes portes, rencontrer les bonnes personnes et expérimenter. Et le fait de pouvoir le réaliser par ce type d’activité ne peut être qu’agréable. »

Publié le