Quand la solidarité devient passion : le témoignage de Myriam Borget, agent d’accueil en Aveyron

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités
Portrait d'agent : Myriam Borget, l’action sociale chevillée au cœur
Portrait d'agent : Myriam Borget, l’action sociale chevillée au cœur

Agent administratif généraliste basé à Aveyron Services #solidarités d’Espalion, Myriam Borget œuvre au quotidien avec bienveillance, empathie, patience et avec une « bonne dose d’humour ».

Corps de l'actualité

Portrait d'agent : Myriam Borget, l’action sociale chevillée au cœur

Échange avec Myriam Borget

« La richesse des échanges, fait, de ce métier, une passionnante interaction entre les professionnels et les usagers aveyronnais. »

Myriam Borget est passionnée par son métier. C’est en 2015 qu’elle intègre les services sociaux du Département après avoir exercé son métier dans différents domaines : clinique, assurances, prestataire de service à la personne… 

« Si pendant des années je me sentais très à l’aise dans mes missions professionnelles spécifiques à un domaine, à partir de 2015, en intégrant mon nouveau poste dans un Aveyron Services, j’ai été mise au défi et mes habitudes en ont été bousculées. » 
Myriam Borget s’adapte rapidement à ses nouvelles fonctions car les situations rencontrées ne lui laissent pas le choix. Formations, échanges avec les professionnels référents, les partenaires lui font acquérir très vite l’expertise et le discernement nécessaire pour répondre et orienter au mieux chaque usager.

Myriam souligne la pertinence et l’efficacité des Aveyron Services : « Par leur amplitude d’ouverture (cinq jours sur sept) et leur implantation sur le département, les accueils sont au plus près des Aveyronnais. Ils poussent notre porte, ils composent notre numéro de téléphone, quel que soit leur besoin, l’agent d’accueil essaie de trouver LA SOLUTION adaptée. Pour cela, nous pouvons compter sur nos nombreux collègues des services du Pôle Solidarités Humaines et sur les relations privilégiées avec nos partenaires associés locaux (Point Infos Seniors, France Services, centres sociaux…) ».

« Métier stimulant et valorisant ! Le lien que l’on crée, la polyvalence des missions font que, en tant qu’agent d’accueil généraliste, l’ennui n’a pas sa place. La richesse des échanges, fait, de ce métier, une passionnante interaction entre les professionnels et les usagers aveyronnais ».

Les mots de Jean-Philippe Sadoul - Vice-président du Département en charge des solidarités et de l’emploi.

" L’Aveyron, terre de solidarités, est fier de ses valeurs humaines. Parce que la proximité avec les Aveyronnaises et les Aveyronnais guide les engagements du Département, nous portons les solidarités humaines au rang de mission noble. Avec Aveyron Services, nous rapprochons nos politiques sociales de vos besoins, tout au long de la vie, pour un accompagnement de qualité, plus visible dans votre quotidien. "

Découvrez plus d'informations sur les AVEYRON SERVICES #solidarites en Aveyron en cliquant ici. 

Un article tiré de l'Aveyron Magazine juin-août 2025 : "Notre mission, vous accompagner au quotidien"

Au sommaire :

  • Quelques chiffres
  • Aveyron Services #solidarités
  • Aveyron Services #mobilités
  • Au service des usagers
  • En soutien des territoires
  • Des services de proximité en faveur des structures associatives

Vous pouvez également accéder à la version audio du magazine "Notre mission, vous accompagner au quotidien" ici. 

Consultez le magazine ci-dessous via Calaméo :

En savoir plus

Découvrez les champs d'action d'Aveyron Services #solidarités en cliquant ici.

Publié le