Une nouvelle spéciale
Cette édition du rallye est celle de l’après Daniel Wachoru, décédé en août dernier, à qui hommage a été rendu mardi soir. Jean Guitard, qui a pris les rênes de l’organisation, a souligné la volonté de l’équipe (quelque 400 bénévoles) de s’inscrire dans la continuité. Le rallye 2015, un peu plus court, annonce néanmoins quelques nouveautés tout au long de ses 207 kilomètres de spéciales, dont un nouveau parcours entre Pont-de-Grandfuel et Calmont.
Les grands classiques comme le saut de la bosse de Crussac, près du Nayrac, ou le parc fermé de Rodez, restent au rendez-vous. Laissac s’affirme également (avec Rodez) comme la plaque tournante du rallye, avec une spéciale et les vérifications techniques et administratives.
Impact sportif et économique
A noter que, par convention avec les services du Département, le nettoyage des routes après la course s’inscrit dans l’organisation.
Le rallye du Rouergue, a rappelé M. Saules, constitue une manifestation sportive majeure du département, dont il contribue à la notoriété. Son impact économique est puissant. Les pilotes se déplacent souvent en famille ou avec des amis. Et l’activité commerciale en profite largement, ainsi qu’en témoignent les maires des communes les plus directement impactées.