226 marches
Et de 226 ! 226 comme autant de marches qui permettent d’accéder au sommet de la butte de Waterloo, sur le site qui marque une bataille de bien triste mémoire pour l’Empire et pour la France.
D’habitude, ce haut lieu touristique de Belgique est gravi à pied, chacun à son rythme, pour rejoindre le lion colossal de 28 tonnes et de plus de 4 mètres de haut qui surplombe les champs. Mais Hugues Richard, fidèle à son habitude, vient monter l’escalier sur son vtt. Il a réalisé l’ascension en moins de 8 minutes, ne cherchant pas l’exploit afin de ne pas réveiller une blessure encore récente.
Excusez du peu ! Et avec un plaisir non dissimulé d’Hugues de voir l’engouement du public et des journalistes suscité par sa démonstration et le soutien des familles.
Enfants malades
Il fallait atteindre le sommet pour Lily, pour l’aider dans sa lutte contre la maladie (un naevus géant congénital) et qui était présente sur le site.
Pari gagné ! Mais l’engagement d’Hugues Richard aux côtés des enfants malades ne s’est pas arrêté à Waterloo. L’événement entre dans le cadre de la Tournée des tours qu’il a imaginée.
D’ores et déjà d’autres montées sont au programme du vététiste, dont le chemin des chèvres à Saint-Flour le 14 juin. Hugues Richard n’a pas renoncé non plus à inscrire à son tableau de chasse la statue de la liberté à New-York, voire Big Ben à Londres.
Un autre projet se dessine également en Belgique, toujours pour Lily.