La formation, axe majeur des contrats du Conseil général avec les comités sportifs

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

La signature des contrats d’objectifs entre le Département et les comités sportifs départementaux ainsi que de la convention avec le comité départemental olympique et sportif, mercredi 11 décembre, a été l’occasion de mettre en avant la place essentielle du sport en Aveyron.

Corps de l'actualité

Des objectifs partagés

Le Département apporte une aide aux comités sportifs départementaux, selon des critères de nombre de licenciés, de formation, d’animation des réseaux d’éducateurs…
Sur cette base, 7 d’entre eux sont éligibles : basket-ball, handball, judo, quilles, rugby, tennis, football.
Ils reçoivent chacun une aide modulable et plafonnée à 8 000 €, selon la mise en œuvre des objectifs fixés ensemble.
« Il s’agit bien d’un contrat entre nous, dont les clauses correspondent à ce que le Département entend promouvoir à travers ses politiques sportives : l’éducation par le sport des jeunes Aveyronnais, l’appui au bénévolat de la vie associative, l’animation des territoires par les structures sportives », a souligné le président Jean-Claude Luche lors de cette manifestation.

Les éducateurs

La saison dernière les objectifs fixés par ces contrats ont été atteints. Ce qui a permis, par exemple, de regrouper plus de 800 jeunes sportifs sélectionnés, de former près de 300 cadres techniques et d’animer un réseau de près de 300 éducateurs référents sur le département.
Plus globalement, depuis sa mise en œuvre, ce dispositif a favorisé directement la formation de près de 12 000 jeunes. 1652 éducateurs ont bénéficié de formations adaptées à leurs besoins. Enfin, un réseau important d’éducateurs référents (250 à 280 par an) a été mis en place pour accompagner les éducateurs de clubs, a rappelé le vice-président chargé des sports, Alain Pichon.

Publié le