Respect et solidarité
Le cross reste un rendez-vous marquant de l’automne. Il permet aux jeunes du département de s’aligner sur des distances qui vont de 500 à 5 000 mètres, parcours tracés cette année donc sur les pistes de l’ancienne mine de charbon à ciel ouvert.
Depuis plusieurs années, le développement durable est inscrit dans la démarche du cross scolaire avec l’accent mis sur la dimension environnementale et le respect des autres avec une ouverture au sport adapté.
Ces axes ont été renforcés en 2014 pour permettre aux 18 épreuves (pour un total parcouru de près de 8 400 kilomètres !) de se dérouler dans les meilleures conditions possibles.
Une « première » à Decazeville
L’organisation du cross scolaire exprime traditionnellement un partenariat fort entre le Département, les fédérations sportives scolaires (UNSS, USEP, UGSEL) et les mairies concernées. Cette année, la collaboration avec les services de la mairie de Decazeville et de la communauté de communes Decazeville-Aubin a été particulièrement active pour cette grande « première » dans la Découverte. Le maire de Decazeville, François Marty, le directeur académique des services de l’Education nationale Dominique Roure et les responsables des comités sportifs scolaires ont tenu à être aux côtés du vice-président du Département Michel Costes pour marquer l’évènement.
La participation des étudiants STAPS et des bénévoles d’associations locales sur le site, celle des services de sécurité (médecin, pompiers, infirmiers) et des enseignants reste également un élément important de l’organisation.