Le sport, atout de l’attractivité du département

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

On s’en doutait, mais le regard d’un spécialiste (en l’occurrence le sociologue et ancien champion de triathlon Philippe Terral) l’affirme : le sport est bien un atout pour l’attractivité du département. C’est la conclusion du très intéressant débat qui a eu lieu à Rodez, mercredi 2 juillet, à l’initiative du Département.

Corps de l'actualité

Image et richesse associative

Deux points essentiels portent la puissance du sport dans l’attractivité de l’Aveyron : d’abord l’image qu’il véhicule à l’extérieur, mais aussi la richesse associative, qui promet une gamme élargie d’activités pour les Aveyronnais.
Côté image, le département assure sa notoriété par de nombreux événements à grand retentissement comme la course du viaduc, le trail des Templiers, les 100 kilomètres de Millau, le rallye du Rouergue, les Natural Games, les quilles de 8… mais aussi les performances des champions, que ce soit en sport individuel ou collectif. Côté associatif, quelques chiffres qui en disent long : 1 200 clubs qui offrent la possibilité de pratiquer 62 disciplines.

L’initiative publique

Quant à l’initiative publique, elle demeure indispensable pour l’accompagnement des clubs mais également celui des collectivités locales, qui réalisent les équipements. Les exemples du Laissagais et du Lévézou sont venus illustrer cette part importante de la portée territoriale du sport.
Le président  Jean-Claude Luche, a confirmé la volonté du Département de mettre tout en œuvre pour que le département continue à attirer des populations nouvelles. Le sport demeure pour cela, a-t-il dit, un atout essentiel, avec ce qu’il offre d’émotion, de lien social, de découverte des territoires. Et sa nature reste le plus grand stade de l’Aveyron.
 

Publié le