Cohésion sociale
L’Aveyron dans le Massif central occupe une place spécifique, au sud. Mais beaucoup d’éléments le rapprochent des autres départements du massif.
«Ce qui nous réunit est bien la qualité du sport comme outil de cohésion sociale et d’animation des territoires.
C’est un constat qui peut être fait partout pour la cohésion sociale, notamment en secteur urbain et on connaît ce rôle primordial dans certains quartiers difficiles. En milieu rural, le sport permet de fédérer les initiatives et de faire en sorte que les territoires soient vivants.
Le match est souvent encore l’unique événement du dimanche.
Le tissu associatif sur lequel il repose rompt l’isolement. Il permet en même temps de revendiquer des équipements (gymnases, terrains…) qui constituent un ancrage pour les petites et moyennes communes », a indiqué M. Saules.
L’attractivité
Le sport figure en très bonne place dans l’attractivité du département de l’Aveyron. Il l’est par l’événementiel, par ses offres de pleine nature, par la facilité d’accès à de nombreuses disciplines.
Il fait partie des arguments avancés pour attirer des touristes mais aussi des populations nouvelles qui s’installent. Les retombées économiques sont significatives. C’est un réservoir d’emploi.
C’est une prise de conscience de la place qu’occupe le sport en Aveyron qui est en train de s’affirmer et qui s’est exprimée aux assises de Laguiole.