Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Randonnée pédestre : l’Aveyron champion de France !

La randonnée pédestre a son paradis, c’est l’Aveyron. Tout en effet dans le constat du comité départemental porte à le confirmer : près de 3 200 licenciés, soit le record national (11,39) pour 1 000 habitants. Et ce chiffre progresse de 3,4% en 2012.

 4 000 kilomètres

L’assemblée générale du comité qui vient de se tenir à Druelle a donc permis de dresser un constat de bonne santé de cette activité dans le département. Les 63 associations continuent à mobiliser les passionnés. Il faut dire que l’offre est alléchante : un réseau de plus de 4 000 kilomètres de chemins (dont 900 km de Grande Randonnée et le fameux GR 65, chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle) avec une diversité de sites très importante.
Pour maintenir la qualité de ce tissu, reconnu aussi bien par les Aveyronnais que par les touristes, le comité peut s’appuyer sur 95 baliseurs bénévoles, deux techniciens et 50 titulaires du brevet fédéral d’animateur de randonnée pédestre.

Près de 18 000 topos guides vendus en France

Quant on sait que la randonnée pédestre est le sport individuel préféré des Français (ils sont 15 millions à la pratiquer régulièrement), on mesure  le poids économique que cela peut représenter pour l’Aveyron dans son activité touristique.
D’ailleurs  la vente des topos guides qui concernent le département (il en existe 26) ne cesse de progresser : près de 18 000 chaque année.
Le Conseil départemental est partenaire du comité, notamment sur l’édition des topos guides. Dont la couverture territoriale ne cesse de s’enrichir : après «De Conques à Toulouse » en 2012, sont prévus en 2013 le Tour des Monts d’Aubrac et Le chemin de Saint-Guilhem-le Désert.

Publié le