Un chantier de territoire
La boucle fait 11 kilomètres. Elle permet une découverte originale du lac, au plus près de l’eau. L’inauguration, en présence notamment du préfet Louis Laugier, du président du Département Jean-Claude Luche et du sénateur Alain Marc, a été l’occasion pour chacun de se féliciter de cette réalisation (1,5 M€), menée à bien par la communauté de communes que préside le député Arnaud Viala, avec le soutien de l’Etat, du Département et d’EDF, dans le cadre du Pôle d’excellence rurale (PER) du Lévézou.
Ce fut une formidable aventure humaine, « une bataille de titan », un « chantier de territoire » compliqué, dans lequel « le droit et la volonté politique ont pris le dessus », ont souligné les maires.
Tourisme et accessibilité
Arnaud Viala a resitué l’opération dans le cadre plus général de la valorisation du tourisme sur les lacs du Lévézou, en facilitant leur accessibilité. En allant « jusqu’au bout du rêve » de Pierre Raynal, cette réalisation participe à cette démarche et, pour le député, donne tout son sens à la détermination du monde rural à construire son avenir.
Pour Jean-Claude Luche, elle exprime aussi «l’intelligence de construire ensemble », qui a réuni autour de ce projet des partenaires bien décidés à réussir l’utopie de Pierre Raynal.
Quant au tourisme en Aveyron, a rappelé celui qui est aussi président du comité départemental du tourisme, c’est un chiffre d’affaires annuel de 360 M€, dans lequel les monts et lacs du Lévézou prennent toute leur part.