Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Conques : un lieu d’éveil pour mieux comprendre le patrimoine

A Conques, dans une maison du village, l’association Les Petits curieux du patrimoine et Catherine Lédé invitent à découvrir les rapports qui peuvent exister entre le patrimoine bâti et l’environnement naturel.

La «Maison du Frayssou »

C’est dans la maison –et en particulier dans la cave-  qui était celle de Marcel Fraysse (le « Frayssou »), qui fut le dernier sonneur de cloches de Conques, que ça se passe. La bâtisse est construite dans la roche, dans une pente prononcée. Les hommes ont fait preuve de talent pour utiliser ce site au mieux de leur projet de construction. Catherine Lédé, la propriétaire, explique que ce lieu est facile de compréhension pour cette intelligence du geste.
Ecoulement de l’eau, utilisation des matériaux (calcaire, schiste, grès)… L’éveil se fait avec plusieurs supports : un mini-spectacle de marionnettes (qu’elle crée), une maquette géologique, un cabinet de découverte des matériaux, notamment.
Ouverture de mai à octobre. Accueil du grand public mais aussi des scolaires et des groupes.

Sur le chemin de Saint-Jacques

Catherine Lédé, scénographe-décoratrice, était sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Comme tant d’autre, elle est tombée sous le charme de Conques et, plus particulièrement, de cette maison qui donne directement sur l’abbaye et sur l’église.
Elle s’y est arrêtée, a fondé l’association Les Petits curieux du patrimoine, justement pour aider ceux qui le souhaitent  à mieux comprendre la nature et le patrimoine.
La belle histoire est en marche.
 

Publié le