L’aire du viaduc de Millau, vitrine des Causses et des Cévennes

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

L’aire du viaduc du Millau à Brocuéjouls est devenue très officiellement une invitation à la découverte des Causses et des Cévennes, inscrit depuis maintenant 3 ans au patrimoine mondial de l’UNESCO. En présence des partenaires des quatre départements concernés (Aveyron, Gard, Hérault et Lozère), le président du Département, Jean-Claude Luche, a dévoilé, vendredi 27 juin, la plaque indiquant ce classement.

Corps de l'actualité

Porte d’entrée

Ce fut l’occasion pour Jean-Claude Luche de rappeler l’importance de l’aire du viaduc de Millau : une vraie vitrine du territoire, qui accueille un million de visiteurs par an.

C’est à eux que s’adresse l’invitation à aller voir plus loin et plus longtemps qu’une simple halte. Le projet scénographique proposé est fait pour cela.

«Ce site est une porte d’entrée pour les Causses et les Cévennes. Le prestigieux label UNESCO est un incomparable atout pour l’attractivité de nos territoires », a souligné M. Luche.

Dans cet ordre d’idée, il a annoncé par ailleurs un réaménagement de la ferme de Brocuéjouls, avec la réfection de deux salles, justement consacrées à la démarche de promotion de l’Aveyron.

Agro pastoralisme

Les Causses et les Cévennes ont été inscrits au patrimoine mondial en 2011 comme paysage culturel vivant et évolutif. Le territoire couvre 3 000 km2 (plus une zone dite tampon d’une superficie identique) sur les quatre départements de l’Aveyron, du Gard, de l’Hérault et de la Lozère.

L’agro pastoralisme constitue le cœur de ce vaste ensemble.

De nombreuses personnalités ont assisté à cette manifestation : le préfet coordonnateur Guillaume Lambert, le préfet de l’Aveyron Cécile Pozzo di Borgo, les présidents de conseil départemental de l’Hérault et de Lozère, André Vezinhet et Jean-Paul Pourquier, les parlementaires etc….

Publié le