Presque 1000 ans…
Pour les Ruthénois, c’est le clocher de la cathédrale, les Millavois guettent le beffroi (et maintenant le viaduc), les Villefranchois le damier des toits de la bastide.
Pour les Espalionnais et, plus largement, pour tous les Nord Aveyronnais, le donjon de Calmont fait figure de signal de reconnaissance. Il a presque 1000 ans et la menace du temps se faisait plus précise et il a fallu entreprendre des travaux pour lui permettre de poursuivre sa vigie.
C’est fait ! Les visites s’en trouvent enrichies et les stages de fouilles se déroulent maintenant au pied de ce donjon fier et redoutable, qui couronne la butte de Calmont et la vallée du Lot, avec une vue imprenable sur Espalion et l’Aubrac.
Un homme, une équipe
Cette inauguration a été l’occasion pour le président du Département de rendre hommage a celui qui est la cheville ouvrière du sauvetage du château de Calmont : Thierry Plume. Sans lui, sans l’équipe de bénévoles qu’il a soudée à sa passion, Calmont ne serait plus sans doute qu’un tas de ruines. Depuis 27 ans, Thierry Plume consacre toute son énergie à consolider, à mettre en valeur, à animer. Calmont est devenu un véritable produits touristique et son mentor un acteur majeur du tourisme aveyronnais. Jean-Claude Luche a rappelé qu’il était par exemple à l’origine de la Route des seigneurs du Rouergue et du Club des sites, autant de structures qui permettent de fédérer les initiatives et de développer la fréquentation des lieux et monuments du patrimoine du département.