Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

La vallée du Lot sur la voie royale à vélo

Les cyclistes traverseront de nombreux villages aveyronnais comme Sainte-Eulalie-d'Olt.
La V86, qui doit relier à terme le canal des Deux-Mers au Mont Lozère, se développe en totalité dans sa partie aveyronnaise.

L’Aveyron se redécouvre en vélo. Ce mercredi 27 avril, le Département présente officiellement une partie du tronçon aveyronnais de la V86. Sous cette appellation, se cache l’aménagement cyclable réalisé le long de la vallée du Lot. Un tracé reprenant de petites routes et des portions de voies vertes qui permettra, à terme, de relier sur 700 km, Aiguillon, à la confluence du canal des Deux-Mers, au Mont Lozère, où se trouve la source de cette même rivière. L’itinéraire, inscrit au schéma national des itinéraires cyclables, passera par le Lot-et-Garonne, le Lot, l’Aveyron, le Cantal et la Lozère.

160 km de voies douces entre Capdenac et Saint-Laurent-d’Olt

Pour la partie aveyronnaise, la collectivité travaille sur le projet depuis le printemps 2021 pour flécher un parcours long de 160 km entre Capdenac et Saint-Laurent-d’Olt. Cette section, complétée par les 70 km de la « Voie de Conques » longeant le Dourdou, s’adresse à la fois aux amateurs de balades nature à vélo et aux cyclotouristes en quête de challenges.

Réalisable sur plusieurs jours, cette portion de la V86 n’est pas dénudée d’intérêt. Elle offre la possibilité de découvrir la singularité de la vallée du Lot par son patrimoine bâti avec la traversée de villages remarquables, comme Estaing, Saint-Eulalie-d’Olt et Saint-Côme-d’Olt, par sa gastronomie et ses producteurs, en particulier viticoles avec un passage par le vignoble du Fel, et par la richesse de ses d’activités autour de la rivière (pêche, navigation, canoë, baignade, etc.).

Une « Voie de l’Aubrac » en préparation

L’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme (ADAT), en lien avec ses partenaires, est impliquée dans le développement de cet itinéraire et participe à la structuration de l’offre d’hébergements et de services avec le déploiement du label « Accueil Vélo », en lien avec le Syndicat Mixte du Bassin du Lot (SMBL) et les offices de tourismes concernés.

Le lancement de cette route cyclable de la vallée du Lot n’est qu’une étape supplémentaire pour le Département qui souhaite développer des projets similaires, à l’instar de la « Voie de l’Aubrac », dont le tracé est en cours de finalisation, et qui rejoindra prochainement ce réseau.

 

Découvrir tous les atouts de la V86 aveyronnaise, c'est possible en allant directement sur le site internet de Tourisme Aveyron

Publié le