Une première en Aveyron
Le label –très officiel- est convoité. Le réseau ne comporte actuellement que 47 sites en France et Laissac est le premier (et le seul pour l’instant) à en bénéficier en Aveyron.
La démarche visait, lors de sa mise en place, à répondre aux légitimes inquiétudes des bourgs-centres pour lesquels l’arrivée de la déviation d’une route à grande circulation risquait de perturber fortement l’activité économique. Un village-étape offre la possibilité aux voyageurs de bénéficier, dans une commune de moins de 5 000 habitants –c’est le cas de Laissac-Sévérac l’Eglise- , d’une pause différente de celles proposées sur les aires autoroutières, avec des services et un accueil avec des exigences de qualité.
Toutes conditions que réunit Laissac, qui a su travailler en partenariat sur ce dossier : commune, office de tourisme, acteurs économiques.
Attractivité
Les intervenant, président du Département en tête, ont insisté sur l’importance de ce label pour l’attractivité du territoire concerné et, au-delà, pour le département tout entier dans sa démarche d’accueil.
Ce concept de proximité qu’est le village-étape permet, ont-ils expliqué, de créer des échanges à visage humain de plus en plus appréciés.
Jean-Claude Luche a néanmoins saisi l’occasion pour rappeler l’urgence de la poursuite de l’aménagement de la RN 88 jusqu’à l’A 75 à Sévérac et en continuité vers Lyon en privilégiant dans un premier temps la desserte de Mende.