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Le tourisme aveyronnais joue groupé

Le tourisme aveyronnais a fait le point, mardi 11 juin, à Rodez. A sa façon : c'est-à-dire en rassemblant dans un même lieu les assemblées générales du club des sites, de l’union départementale des offices de tourisme et du comité départemental du tourisme.

Une démarche exemplaire

Une manière de «jouer groupé » dont Jean-Claude Luche se félicite et qu’il souhaite étendre à toutes les opérations qui touchent l’avenir de l’Aveyron.

Car au-delà des chiffres (160 M€ de chiffre d’affaire, 1,2 millions de nuitées), le tourisme fait figure d’exemple dans la démarche, estime le président du Conseil départemental et président du Comité départemental du tourisme (CDT). « Nous travaillons en synergie, au bénéfice de l’Aveyron », indique M. Luche.

Les résultats suivent et la saison 2012, en dépit d’un contexte économique et météorologique difficile, a été très correcte.

La destination Aveyron se positionne troisième en Midi-Pyrénées, derrière les ogres toulousain et haut-pyrénéen (avec Lourdes). Elle fait mieux que tirer son épingle du jeu dans le peloton des départements sans littoral et sans haute montagne.

Des professionnels attachés à la qualité

Un chiffre qui témoigne des évolutions de la clientèle : en 5 ans, le site du CDT est passé de 200 000 à 1,5 millions de visiteurs par an.

« Ce bilan, c’est le résultat du travail de bons professionnels, attachés à la qualité », souligne Jean-Claude Luche.

Pour le président du Conseil départemental, la réflexion lancée sur l’attractivité du département va dans ce sens : « Ce que l’on fait pour le tourisme, il faut le faire partout ».

La démarche  vise à mettre en place une stratégie d'attractivité et une marque partagée pour le territoire, sur la base des atouts de l’Aveyron et de son identité. Objectif : "donner davantage envie d'Aveyron".

Le site du tourisme en Aveyron : www.tourisme-aveyron.com

Publié le