Une démarche exemplaire
Une manière de «jouer groupé » dont Jean-Claude Luche se félicite et qu’il souhaite étendre à toutes les opérations qui touchent l’avenir de l’Aveyron.
Car au-delà des chiffres (160 M€ de chiffre d’affaire, 1,2 millions de nuitées), le tourisme fait figure d’exemple dans la démarche, estime le président du Département et président du Comité départemental du tourisme (CDT). « Nous travaillons en synergie, au bénéfice de l’Aveyron », indique M. Luche.
Les résultats suivent et la saison 2012, en dépit d’un contexte économique et météorologique difficile, a été très correcte.
La destination Aveyron se positionne troisième en Midi-Pyrénées, derrière les ogres toulousain et haut-pyrénéen (avec Lourdes). Elle fait mieux que tirer son épingle du jeu dans le peloton des départements sans littoral et sans haute montagne.
Des professionnels attachés à la qualité
Un chiffre qui témoigne des évolutions de la clientèle : en 5 ans, le site du CDT est passé de 200 000 à 1,5 millions de visiteurs par an.
« Ce bilan, c’est le résultat du travail de bons professionnels, attachés à la qualité », souligne Jean-Claude Luche.
Pour le président du Département, la réflexion lancée sur l’attractivité du département va dans ce sens : « Ce que l’on fait pour le tourisme, il faut le faire partout ».
La démarche vise à mettre en place une stratégie d'attractivité et une marque partagée pour le territoire, sur la base des atouts de l’Aveyron et de son identité. Objectif : "donner davantage envie d'Aveyron".
Le site du tourisme en Aveyron : www.tourisme-aveyron.com