Une économie à part entière
Le tourisme aveyronnais est devenu, en 20 ans, une activité économique à part entière.
Quelques statistiques pour le situer : un chiffre d’affaires direct qui est passé de 164 M€ en 1993 à 360 M€ en 2013 ; près de 11 millions de nuitées ; plus de 4 000 emplois salariés.
Et la marge de progression reste importante, « à condition que les principes d’excellence soient mis en oeuvre par l’ensemble des acteurs du tourisme dans le département, ce dont je ne doute pas », explique le président du CDT, Jean-Claude Luche.
Car c’est sur eux que repose le développement du tourisme, qui deviendra encore plus un élément d’attractivité majeur du département.
Le Département, en dépit des contraintes financières qui sont les siennes, a choisi de garder le tourisme dans ses priorités, en accompagnant le CDT et les offices de tourisme.
Terra d’Olt en vedette
Le dispositif qui a été mis en place structure ce partenariat avec les OT et les collectivités locales concernés.
Il a pour but de renforcer le rôle d’accueil et d’information des OT, en facilitant leur accès et leur identification avec une signalisation adaptée, en permettant de diffuser l’information touristique 24 heures sur 24 avec un écran multi média.
Ces déplacements sur le terrain ont également permis au président du Département de découvrir, vendredi 18 juillet, le nouveau visage de Terra d’Olt (ex Maison de la rivière), à Saint-Parthem, avec une scénographie particulièrement attrayante pour raconter le village et le Lot. Ce fut aussi l’occasion de rendre hommage à l’ancien maire, Raymond Molénat, pour son action en faveur du tourisme dans ce secteur de la vallée du Lot.