Classes de découverte
Comme l’explique le directeur, Olivier Courant, le village vacances, qui s’adresse plus particulièrement à des groupes en classes de découverte, est un point fort de Valrance, géré par la Maison familiale rurale présidée par Robert Fizes.
Le village a une capacité de 200 lits, qui peut monter jusqu’à 320 en été, quand les élèves ne sont plus là. Il propose des séjours clefs en main, bien adaptés à la demande des écoles.
Les animations sont très liées à l’environnement rural de Saint-Sernin et du sud Aveyron. Environnement, découverte de la filière roquefort, cirque, théâtre, escalade, vtt, équitation, patrimoine… Il y a en a pour tous les goûts.
42 emplois permanents
Le programme est apprécié, des Aveyronnais en premier, mais aussi de beaucoup d’établissements de Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et même d’Aquitaine. Les jeunes et leur encadrement trouvent ici des structures à leur mesure.
Le village vacances (qui est affilié à la fédération Cap France) réalise 80 000 journées/vacances par an (chiffre qui correspond à plus de 4 000 personnes accueillies).
De son côté le volet formation de la Maison familiale rurale concerne quelque 270 élèves, jusqu’au bac pro.
Le site de Valrance, c’est donc 42 emplois permanents, avec une activité essentielle pour Saint-Sernin et toute la région.