Travail en réseau
De ces journées, il y en a deux par an, pour travailler, échanger des informations. Outil du Département au service du tourisme, le CDT est la recherche de la plus grande efficacité. C’est le sens du partenariat avec les acteurs locaux regroupés au sein de l’UDOTSI, souligne le président Luche.
Ce travail en réseau porte ses fruits. Aujourd’hui, le tourisme en Aveyron, c’est 11 millions de nuitées (dont 10% d’étrangers). Ce qui représente un pan entier de l’économie du département, avec des retombées importantes sur l’emploi dans les territoires.
« Nous avons une démarche collective, au service du tourisme », indique Michel Wolkowitsky.
Elus et professionnels sont sur la même longueur d’onde et ce n’est pas le musée Soulages qui va diviser sur ce point.
Le musée Soulages
En effet, avant le déplacement des participants à la journée sur le site et la visite (notamment) de l’espace réservé à la famille Bras pour la restauration, Jean-Claude Luche a tenu à souligner que la prochaine ouverture du musée Soulages était « la cerise sur le gâteau » pour le tourisme aveyronnais.
« Il faut associer Soulages à l’Aveyron », a poursuivi le président du CDT, rappelant que, avec sa casquette de président du Département, il avait proposé de mettre à disposition un espace sur l’aire de Brocuéjouls sur l’A 75 (un million de visiteurs) et que les documents du CDT réservent régulièrement une place de choix au musée.