Printemps gris
Ca démarre plan-plan… Par rapport à la même période 2013, le début de saison touristique en Aveyron marque le pas. Plus de 50% des professionnels interrogés jugent que c’est m^me peu satisfaisant, voire pas satisfaisant du tout.
Le week-end de Pâques a été moyen, le mois de mai en dents de scie (les fériés et les ponts) et les vacances de printemps permettent heureusement de s’extirper de la grisaille ambiante. Un point positif : la fréquentation de la clientèle en groupes est jugée supérieure à 2013 pour 25% des répondants.
En ce qui concerne l’origine des touristes dans le département ce printemps, la clientèle de proximité est fidèle, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon restant des valeurs sûres. Encore peu d’étrangers en revanche.
Nette baisse des dépenses
Autre confirmation : le touriste dépense de moins en moins, que ce soit pour la restauration ou pour les activités.
Quid de l’été ? Au moment de l’enquête du CDT, les réservations demeuraient relativement stables pour août mais en baisse pour juillet par rapport à 2013. Mais il est vrai que les choix de destination sont de plus en plus tardifs avec l’utilisation d’internet.
Les sources d’inquiétude des professionnels viennent surtout du budget-vacances, dans un contexte national toujours morose, avec une clientèle de plus en plus exigeante et à la recherche de promotions systématiques.