Des disparités
Ça avait plutôt mal commencé. Le début de saison a été difficile, dans un contexte général morose et sous la pluie. C’est août qui a redonné des couleurs au tourisme aveyronnais, anticipant un bon mois de septembre. Ce qui fait dire à Jean-Claude Luche que le département a connu « une saison touristique à deux visages ». Au total, c’est un satisfecit mesuré, surtout si l’on compare l’Aveyron à la France et même à l’Occitanie. Certaines filières ont souffert (ainsi de l’hôtellerie, avec une fréquentation en baisse de 3,5%). D’autres continuent leur progression, comme les campings (plus 1,9%) ou les gîtes (plus 2%). En revanche, la baisse du «panier » touristique (ses dépenses) se poursuit, signe de temps de disette.
Qualité et authenticité
Jean-Luc Calmelly a mis en avant la qualité de l’accueil et l’authenticité du territoire dans les éléments de satisfaction des touristes qui choisissent l’Aveyron. Et Jean-Claude Luche a salué la mobilisation de tous les acteurs du tourisme pour faire du département une destination qui continue à bien tenir la route, renforcée par un événementiel qui gagne en notoriété : musée Soulages, épreuves de pleine nature, Tour de France en 2017… Car 2017 se prépare déjà, avec une présence aveyronnaise remarquée au récent de Bulle, en Suisse, autour de la gastronomie.