Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Vallée du Lot dans le Bassin : le Conseil général partenaire des acteurs locaux pour le tourisme

Le Conseil départemental a acté, lors de sa commission permanente du 22 juillet, la dissolution du syndicat mixte Département Bassin et sa vallée du Lot au 31 décembre prochain. Mais la collectivité départementale reste partenaire des acteurs locaux sur une démarche de développement touristique du secteur concerné.

Le Lot, élément fédérateur

Le syndicat est composée du Conseil départemental et de la communauté de communes de la vallée du Lot, qui ont toutes les deux souhaité cette dissolution.
Créé en 2003 pour la réalisation des études et la maîtrise d’ouvrage de projets touchant aux domaines de l’économie et du tourisme sur ce secteur géographique, le syndicat a conduit un certain nombre de travaux pour la remise en navigabilité de la rivière. Cette  opération est actuellement suspendue pour des raisons d’ordre technique et financier liées, notamment, aux traitements des alluvions pollués sur le bief de Laroque Bouillac.
La poursuite des aménagements sur le Lot n’est pas  abandonnée.
Mais, dans le contexte actuel, la priorité est donnée à la valorisation des équipements existants.

 Un potentiel important

C’est dans cet esprit que le partenariat entre le Conseil départemental et la communauté de communes va se poursuivre, axé sur le développement de produits touristiques autour de la rivière et dans le prolongement des actions conduites depuis 2008 : acquisition d’un bateau- promenade, aménagements de pontons et embarcadères,   Maison de la rivière de Saint-Parthem (nouvelle scénographie), Saint-Santin (mise en valeur du village-double), contruction et gestion d’un Office de tourisme intercommunal…
« La vallée du Lot dans le Bassin représente un potentiel important du tourisme aveyronnais, dans lequel sa place doit être confortée. C’est la volonté du Conseil départemental dans son accompagnement des acteurs locaux » affirme le président du syndicat mixte, Jean-Claude Fontanier.
 

Publié le