Les avions tricolores
La Patrouille de France et le viaduc de Millau ont déjà une histoire en commun. C’est la Patrouille qui a salué l’inauguration, le 14 décembre 2004, en présence du président de la République Jacques Chirac.
L’ancien ministre et ancien député-maire de Millau, Jacques Godfrain et Patrick Baudry, célèbre spationaute français et parrain de la Patrouille de France, sont à l’origine de l’événement, qui sera célébré comme il se doit, en présence de nombreuses personnalités (élus et responsables de la compagnie Eiffage du viaduc de Millau), sur le belvédère de l’aire du viaduc, à Brocuéjouls.
D’est en ouest, à 11h 50
Les célèbres avions tricolores viendront de l’est, à 11h 50, pour se diriger vers l’ouest en passant à 300 mètres au dessus de l’ouvrage à une vitesse proche de 600 km/h. C’est l’allure normale de transit pour un vol en « patrouille serrée ». Les 8 Alphajets évolueront à moins de 3 mètres les uns des autres, en formation « en diamant », c'est-à-dire en triangle.
Le premier vol d’un Alphajet date de 1973. Mais l’appareil sert toujours d’avion-école pour les pilotes de chasse français. Sa vitesse de pointe est proche du mur du son (900 km/h) et il peut voler à une altitude maximum de 14 000 mètres.
Crédit photo : Eiffage CEVM/Foster+Partners/ ©Armée de l’Air/