Train, avion, voiture : comment continuer de désenclaver le Département ?

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Train, avion, voiture : comment continuer de désenclaver le Département ?
Train, avion, voiture : comment continuer de désenclaver le Département ?

Comment se rendre plus vite à Paris, Toulouse ou Montpellier en train, en avion ou en voiture ? Voilà la question à laquelle a tenté de répondre un groupe de travail composé de 15 membres de l’assemblée citoyenne pour l’Aveyron, saisie sur ce sujet « d’ouverture » par le Président du Département. Toutes leurs propositions, compilées dans un rapport, ont été soumises aux élus départementaux vendredi 17 juin. En voici une synthèse.

Corps de l'actualité

Pour l’Assemblée pour l’Aveyron, un premier constat s’impose et conduit à qualifier la situation de notre département comme insuffisante dans le domaine routier, médiocre dans le ferroviaire et correcte mais coûteuse pour ce qui est de l’aérien.

Ouverture ferroviaire : une région à deux vitesses et 5 propositions

Malgré un train de nuit préservé, une infrastructure modernisée, une offre de services qui s’est densifiée sur les lignes existantes :

  • 100% de la population de l’Aveyron reste à plus de 6h de temps de trajet de Paris
  • Rodez est le chef-lieu de département en France le plus éloigné de la capitale
  • L’accès entre les villes principales de l’Aveyron et les métropoles régionales environnantes est médiocre
  • L’absence de relations directes et rapides (nombre d’arrêts trop nombreux)
  • L’offre de fret SNCF a disparu

Lignes Grandes Vitesses et grands projets

Intégrer les grands projets de la ligne POLT (Paris Orléans Limoges Toulouse) et la réalisation des lignes GV Bordeaux / Montauban/ Toulouse et Montpellier/Béziers qui pourraient modifier positivement les temps de parcours de l’Aveyron vers Paris.

Moins d’arrêts vers Toulouse, Béziers…

Moderniser les dessertes des métropoles régionales et des gares de correspondances en alternant des relations rapides (donc avec très peu d’arrêts intermédiaires) et de proximité

Des trains de référence ?

Faire du train de nuit Paris -Rodez une référence au plan de la qualité du matériel, du confort, de la fiabilité, des horaires et du train l’Aubrac Clermont/Millau/Béziers une référence d’attractivité touristique

Retour du fret

Engager, avec la région Occitanie et les départements limitrophes, une réflexion approfondie sur les conditions d’un retour d’une offre fret crédible et pérenne.

Hydrogène à expérimenter

Faire des lignes ferroviaires de l’Aveyron, un territoire privilégié et novateur, pour la mise en œuvre des nouveaux matériels autorails à motorisation hydrogène.

 

Ouverture routière : Une accélération

Les deux dossiers d’enjeu majeur dans le domaine sont pour l’Assemblée pour l’Aveyron :

  • La poursuite de la mise en 2x2 voies de la RN88
  • La relation entre l’Aveyron à l’A20

RN 88 : un délai acceptable de 10 / 12 ans en faisant « sauter les verrous »

L’Assemblée pour l’Aveyron considère que la maîtrise d’ouvrage par le Département serait un gage d’accélération de la finalisation de la mise en 2x2 voies de la RN88. Elle souhaiterait voir le délai de réalisation tomber à 10/12 ans en étudiant tous les moyens juridiques et financiers pour atteindre cet objectif.

Elle alerte également sur le verrou d’Albi et celui, potentiel, de la côte de la Gascarie aux abords de Rodez.

La relation entre l’Aveyron et l’A20

L’Assemblée pour l’Aveyron attire l’attention des élus départementaux sur la faisabilité d’une liaison Villefranche/ échangeur de Cahors Sud -Lalbenque, via Limogne et la route du Causse ainsi que l’étude d’un nouveau tracé Rodez/Figeac dans la perspective de mieux connecter le territoire à cet axe autoroutier majeur.

Nouvelles mobilités

Les citoyens ont souligné le rôle prépondérant d’un maillage routier intérieur pour lequel l’effort du Département mérite d’être encouragé en mettant en exergue les axes Villefranche/ Rieupeyroux/ Baraqueville et A75/ Saint-Affrique/Albi dans une perspective d’ouverture.

 

Ils ont également émis le souhait que l’Aveyron devienne un territoire rural de référence dans le domaine des nouvelles mobilités (accès facilité aux bornes de recharge électrique et hydrogène) et qu’une réponse de déplacement autonome proposée à partir de l’aéroport et des principales gares soit envisagée.

 

Ouverture aérienne : sécuriser la liaison vers Paris et diversifier l’offre

Pour l’Assemblée pour l’Aveyron la liaison RODEZ –PARIS sous Obligation de Service Public est le cordon ombilical, nécessaire à la vie du département et au maintien de l’activité économique.

Il est capital de veiller à ce qu’elle reste considérée comme ligne d’aménagement du territoire pour bénéficier du soutien de la puissance publique.

Elle formule également les propositions d’évolution ci-dessous afin d’atteindre 150 000 passagers par an et 200 emplois sur la zone aéroportuaire.

 

Adaptation des tarifs sur la ligne Rodez > Paris

Une offre particulière à mettre en place le week-end avec, peut-être, un plus gros porteur (150 places) et des tarifs attractifs pour le grand public

Diversification de l’offre sur un modèle d’affaire «low-cost»

Envisager de nouvelles liaisons vers d’autres capitales européennes

Promotion de l’aéroport

Mieux mettre en valeur l’aéroport et ses atouts

Cibler certaines zones de chalandise à développer

Prise en compte de la dimension environnementale

L’avion de demain sera nécessairement plus économe en carburant et moins émetteur de CO2 et Gaz à Effet de Serre

Développement de l’usage des biocarburants

Investissement en panneaux photovoltaïques sur le parking de l’aéroport

Réflexion sur la gouvernance de l’aéroport

La participation financière de la Région mériterait d’être revue à la hausse

Rodez, aéroport de délestage de Toulouse-Blagnac?

Connecter les modes de transport

L’Assemblée pour l’Aveyron formule des propositions visant à davantage interconnecter les modes de transport.

Les liaisons train-route

Mise en service d’un car rapide et confortable reliant Villefranche-de-Rouergue à Montauban en 1h15

L’accès à la future gare TGV de Béziers, qui sera très attractive pour rallier Paris à partir du Sud Aveyron, pourrait être facilité par un service routier de transport en commun rapide au départ de Millau via l’A75.

La liaison route-aéroport

Liaison RN88-aéroport

Navette aéroport –centre-ville de Rodez

 

Un retard à combler, des partenariats à créer

Le sentiment d’un retard à combler demeure : difficultés pesantes et handicapantes à rejoindre l’autoroute A20 d’une part et l’A75 d’autre part, une offre de mobilités ferroviaires et cars le plus souvent décalée, voire désuète…

 

L’Assemblée pour l’Aveyron fait donc part d’une conviction: le Département de l’Aveyron, seul, ne pourra trouver les clés de son ouverture aérienne, routière et ferroviaire ; c’est donc un cadre partenarial puissant, exigeant et prolongé avec la Région Occitanie qui doit s’installer.

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