Revitaliser des lignes
Pour ce qui est de la RN 88, il a ainsi été rappelé que le département avait proposé d’assurer la maîtrise d’ouvrage sur le tronçon Rodez-Séverac. Et que la région s’était engagée à soutenir cette démarche et à financer une partie du projet. Mais l’interrogation subsiste toujours concernant l’engagement de l’Etat, alors même qu’il s’agit d’une route nationale.
Pour ce qui est du train, Carole Delga a affirmé que les lignes Rodez-Millau et Béziers-Neussargues devaient être revitalisées. « La région est prête à investir ».
Pour ce qui est du co-voiturage, un partenariat département-région a été passé.
Une nouvelle répartition
L’information principale, toutefois, a concerné l’aéroport Rodez-Aveyron.
A la suite du désengagement de la chambre de commerce et d’industrie, qui a souhaité revoir sa participation à la baisse au sein de la société gestionnaire (de 12,5 à 5%), la région Occitanie a décidé d’entrer pour 15%. L’agglomération ruthénoise participe pour 12,5%, et le conseil départemental, pour l’instant, est à 75%. Une nouvelle répartition aura donc lieu, et elle sera connue au mois de juillet prochain.