Qualité et proximité
Le préfet a tenu à rendre hommage à l’action des gendarmes, en rappelant l’importance de leur présence dans le maillage des territoires.
« Il s’agit d’un service public de qualité et de proximité, qui répond au mieux aux enjeux actuels de sécurité », a souligné Mme Pozzo di Borgo.
Pour elle, le casernement de Sévérac-le-Château est bien adapté aux missions de la gendarmerie, sur un site important du département, au carrefour de l’A 75 et de la RN 88, qui peuvent aussi être des entrées pour les délinquants. D’où la nécessité d’une vigilance accrue, a-t-elle ajoutée, avant de se féliciter des relations de la gendarmerie avec les acteurs locaux, au premier rang desquels les élus.
La RN 88
La RN 88, justement, est aussi source d’inquiétude pour le maire de Sévérac-le-Château, Camille Galibert. Elle est dangereuse, a-t-il insisté, avant de souhaiter que son aménagement ne prenne pas plus de retard, notamment entre Sévérac et le créneau de dépassement de Recoules-Prévinquières. Pour lui, il s’agit d’une priorité.
M. Galibert a rappelé que le projet de gendarmerie, portée par la communauté de communes, n’a pas été un long fleuve tranquille. Il a fallu 10 ans pour passer de l’idée à sa concrétisation, pour une somme de 1,6 M€, avec une aide de 221 000 € de l’Etat.