Une « première »
Une page s’est tournée jeudi 2 avril. Le tout premier Département de l’histoire, créé par la loi sur la réorganisation des collectivités territoriales, a été officiellement installé, dans la continuité du Conseil général et de près de 230 ans d’histoire de la collectivité départementale.
Les 46 élus des 22 et 29 mars, autant de femmes que d’hommes, ont participé à cette première réunion de la mandature, ouverte par la doyenne d’âge, Danièle Vergonnier, assistée de la benjamine de l’assemblée, Emilie Gral.
Au cours de cette réunion, ont été également désignés les membres de la commission permanente (tous les élus) et les vice-présidents, au nombre de 13.
Proximité, solidarités, attractivité
Dans son intervention, le président Luche a indiqué les grandes lignes du programme qu’il souhaite proposer au Département, sur les bases de la proximité, des solidarités et de l’attractivité.
« L’Aveyron en marche n’est pas une formule vide de sens. C’est l’affirmation d’une ambition pour le département. Cette envie d’Aveyron peut être largement partagée, en se rassemblant sur l’essentiel que sont les solidarités et le développement au service de tous, dans l’esprit constructif avec lequel je souhaite conduire cette mandature », a conclu Jean-Claude Luche.
La prochaine réunion du Départemente, le 24 avril, sera notamment consacrée à la mise en place des commissions intérieures.
Liste des vice-présidents
(30 voix pour, 16 bulletins blancs)
Alain Marc, Simone Anglade, André At, Gisèle Rigal, Jean-Claude Anglars, Danièle Vergonnier, Jean-François Galliard, Annie Bel, Christophe Laborie, Bernard Saules, Magali Bessaou, Annie Cazard, Vincent Alazard.