Mandature et loi NOTRe
Une feuille de route qui s’inscrit dans le cadre du projet de mandature adopté récemment par l’assemblée départementale et, pour la première fois, dans celui de la loi NOTRe qui a réorganisé les collectivités locales.
Les axes prioritaires, a indiqué Jean-Claude Luche, sont donc les solidarités humaines (150 M€ pour les dépenses d’aide sociale), l’accompagnement des acteurs territoriaux et les infrastructures (routes, très haut débit, aéroport) pour soutenir l’attractivité des territoires.
Avec un impératif : maintenir l’investissement à un haut niveau.
« Il s’agit pour nous de répondre aux demandes des Aveyronnais, des élus pour leurs projets, du milieu économique qui souhaite plus d’activité, des associations qui ont besoin d’être accompagnées » a plaidé M. Luche, en qualifiant ce projet de budget d’offensif, dynamique et rigoureux.
Préserver l’avenir
Pour le financer, dans un contexte de baisse draconienne des dotations de l’Etat, il convient, a précisé le président du Département, de faire baisser les charges de fonctionnement et d’augmenter les recettes. D’où un appel, qu’il a qualifié de supportable, à la fiscalité (le foncier bâti, qui s’adresse à tous les propriétaires). Il proposera vendredi une progression des taux située dans une fourchette de 5 à 7%.
«Ainsi, nous nous donnons les moyens de préserver l’avenir », a ajouté André At, et d’éviter à la collectivité départementale de se retrouver en 2018 sans marges de manœuvre.