Un critère de population
Les 23 nouveaux cantons ont, très majoritairement, des noms puisés dans la géographie (rivières, montagnes, causses...). Plus de chef-lieu identifié mais un « bureau centralisateur » qui est la commune la plus peuplée.
En termes de population justement, la référence départementale est de 12 035 habitants avec une marge de manœuvre de plus ou moins 20%.
Il est prévu d’appliquer ces nouvelles dispositions aux élections au conseil départemental, actuellement fixées en mars 2015. La loi comporte également un « ticket » de deux candidats par nouveau canton, forcément homme-femme, afin d’assurer la volonté de mise en œuvre de la parité soutenue par le gouvernement.
« Incohérence »
En rendant publique le projet dans un point presse tenu mardi 3 décembre à Rodez, Jean-Claude Luche en a dénoncé « l’incohérence ». Le président du Département a pointé du doigt ce qu’il estime être une remise en cause de l’action de proximité des conseillers départementaux, avec des territoires très vastes dans certains secteurs du sud et du nord du département.
Il a annoncé qu’il informait de cette carte maires, présidents de communautés de communes et responsables socio-économiques afin de recueillir leurs réactions.
Pour Jean-Claude Luche, « ce sont les Aveyronnais qui seront les premiers concernés » dans leur vie quotidienne, notamment par les conséquences que pourrait avoir ce redécoupage sur l’organisation des services.