Préventeurs du réseau Midi-Pyrénées

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Les préventeurs de Midi-Pyrénées ont été accueillis, sur l’aire de Brocuéjouls par Jean-François Galliard, vice-président du Département, qui n’a pas manqué de souligner l’importance de la sécurité au travail et remercier l’action des préventeurs au quotidien.

Corps de l'actualité

De plus en plus de formations

A cette occasion, le C.N.F.P.T. a présenté un premier bilan 2013 concernant les formations prévention dans la région Midi-Pyrénées. Le pourcentage de formation réalisé est en nette augmentation il passe de 73% en 2012 à 86% en 2013. La mise en place des actions prévues pour l’année 2014 a été abordée pour chaque antenne départementale de la Région. Le dispositif de formation des Assistants de Prévention, des Conseillers en Prévention et des ACFI, qui sont au coeur de toute organisation de prévention, a quant à lui été présenté dans le détail prenant en compte les nouvelles dispositions règlementaires. Enfin, les différents préventeurs du groupe ont en charge la rédaction des cahiers des charges des nouvelles actions de formation pour le catalogue 2015. Elles seront présentées lors des prochaines réunions prévues les 13 février et 23 octobre 2014.

Gants tu nous tiens !

L’entreprise HERAN Industrie a accueilli les préventeurs de la région Midi-Pyrénées ainsi que les assistants de prévention du Département de l’Aveyron. Les professionnels de la prévention ont particulièrement été intéressés par le créneau très spécifique qu’occupe la Société HERAN : la fabrication de gants de protection sur mesure. Cette entreprise peut notamment réaliser des gants de protection pour les agents atteints d’une problématique de handicap. Ce qui permet une réelle avancée pour l’intégration ou le maintien au poste de travail des personnes handicapées.

Trait d’union d’exception

La visite du viaduc de Millau, monument architectural de notre département, a particulièrement séduit le groupe des préventeurs. La construction d’un tel ouvrage en seulement 3 ans, sans aucun accident mortel, reste une prouesse pour tout chargé de prévention. Malgré la météo maussade, tous ont pu se réjouir non seulement d’explications techniques, mais aussi de l’intégration de cet ouvrage dans un panorama exceptionnel, au coeur du Parc des Grands Causses.

Publié le