Un plébiscite des collectivités locales
Les Aveyronnais estiment en particulier que la suppression du département aurait un impact négatif sur les services publics de proximité, élément important à prendre en compte, a souligné Jean-Claude Luche, dans le contexte du projet de réforme territoriale.
Plus globalement, les résultats de cette enquête montrent l’attachement des Aveyronnais aux différentes collectivités locales : plus de 8 habitants sur 10 se disent ainsi attachés à leur commune (87%), à leur département (84%), à leur région (80%).
Cet attachement se vérifie dans la perception qu’ont les Aveyronnais de la capacité de celles-ci à agir efficacement au quotidien. Ces collectivités sont, de loin, les acteurs publics auxquels les habitants font le plus confiance : 73% des citations en premier, loin devant le gouvernement (10%) et l’administration centrale (7%). Le rapport est du même ordre pour l’efficacité de la gestion de l’argent public : 60% contre 18% pour l’administration centrale et 9% pour le gouvernement.
« Rassuré dans mon combat »
Autre aspect du sondage : une nette majorité d’habitants estime qu’une réforme territoriale est souhaitable, en privilégiant la lutte contre les inégalités territoriales et le maintien d’un lien de proximité entre élus locaux et habitants.
Le président Luche s’estime « rassuré dans son combat » par ce qu’expriment les Aveyronnais.
Le sondage a été réalisé du 3 au 5 juin par téléphone, à la demande de l’Assemblée des départements de France (ADF), par l’Institut CSA pour le Département de l’Aveyron, sur un échantillon de 506 personnes, représentatif de la population du département, âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).